Les recrutements se digitalisent à la Métropole du Grand Besançon

By in
Les recrutements se digitalisent à la Métropole du Grand Besançon

Présentation de la Métropole du Grand Besançon

Grand Besançon Métropole regroupe la Ville de Besançon, le C.C.A.S. et l’Agglomération. Elle rassemble au total 68 communes pour 193 279 habitants en 2017, ce qui en fait l’intercommunalité la plus peuplée du Doubs et la deuxième de Bourgogne-Franche-Comté.

Grand Besançon Métropole, avec ses 2700 agents, intervient dans de nombreux domaines d’actions publiques sur son territoire tels que le développement économique, les transports, l’habitat, l’aménagement du territoire, la politique de la ville, la protection de l’environnement, le tourisme, l’urbanisme, la gestion de la voirie, de l’assainissement et des déchets.

Le projet de recrutement digital

La collectivité a décidé de renouveler son SIRH dont certaines solutions ont plus de 35 ans. Dans ce contexte, elle en a profité pour s’intéresser à la Gestion du Recrutement effectuée jusque-là manuellement afin d’informatiser le processus complet depuis l’émission d’offres d’emploi en passant par le traitement des candidatures spontanées et de la mobilité interne jusqu’à l’embauche, dans le respect de l’organisation des différentes structures qui la composent.

Grand Besançon Métropole a choisi Horizontal Software pour digitaliser ses recrutements car la solution est en totale adéquation avec le cahier des charges avec des références dans le secteur des collectivités qui en font un produit adapté à leur besoin. De plus l’accompagnement pendant le projet et les services autour, que ce soit le support ou les formations notamment, ont également permis à la collectivité de choisir Horizontal Software.

La gestion des recrutements en collectivité

Au sein d’une collectivité, il y a une multiplicité de métiers. Il faut recruter des agents administratifs, des agents de terrain pour les transports, la voirie, les déchets, les centres périscolaires et scolaires etc… En général, il faut compter des centaines de candidatures quotidiennes à traiter (lecture, vérification des postes à pourvoir correspondants, réponses, demandes d’entretiens…).

En choisissant une solution digitale de recrutement, la collectivité peut automatiser ses processus tels que la diffusion des annonces sur plusieurs supports en même temps, le tri des CV, les réponses négatives, les convocations aux entretiens, etc.

De plus, un outil tel que celui d’Horizontal Software permet d’intégrer à un site web, avec la même charte graphique, un site de recrutement sur lequel diffuser les postes à pourvoir, la possibilité d’y postuler ou de faire des candidatures spontanées.

Enfin, les CV sont répertoriés afin de constituer un vivier de candidats. Il est possible d’y rechercher, (par recherches sémantiques), le candidat adéquat pour un poste vacant à pourvoir rapidement. La solution prend également en compte les CV des agents déjà en place pour gérer la mobilité interne.

Les recrutements sont encore très peu digitalisés et pourtant ce sont des tâches très chronophages qui obligent les agents à passer plus de temps sur l’analyse et les réponses aux candidatures que sur le recrutement en lui-même. Les collectivités qui ont opté pour une solution digitale sont, quant à elles, ravies d’avoir osé !

Bienvenue à la métropole du Grand Besançon !

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *