Comment utiliser, gratuitement, les réseaux sociaux pour recruter dans le secteur de la santé ?

By in
Comment utiliser, gratuitement, les réseaux sociaux pour recruter dans le secteur de la santé ?

Comme vous le savez, les réseaux sociaux font partis du quotidien d’une grande partie de la population. Depuis 1997, ces plateformes sociales se sont démocratisées et ne cessent d’innover pour offrir aux utilisateurs de plus en plus de services !

En 2019, 45% des internautes dans le monde utilisaient les réseaux sociaux. Un chiffre qui ne va cesser d’augmenter notamment quand on connait la puissance des smartphones qui représenteront en 2021, 61% du trafic réalisé sur internet à l’échelle mondiale.

Personnellement, nous connaissons Facebook, Youtube, WhatsApp, Instagram, Twitter, Pinterest, Linkedin, Snapchat, etc. Professionnellement, la liste se réduit en fonction des attentes sur la pertinence de l’information.

Or, la réussite et le but premier de ces supports digitaux résultent de la création d’interaction entre différentes personnes.

En 2020, en France, vos candidats potentiels se trouvent certainement sur une de ces plateformes.

28,1 millions
visiteur / jour

18-49 ans

28,1 millions
visiteur / jour

18-49 ans

28,1 millions
visiteur / jour

18-49 ans

28,1 millions
visiteur / jour

18-49 ans

28,1 millions
visiteur / jour

18-49 ans

Comment ça marche ?

La story

La “story” permet de publier une photo ou vidéo sur un temps éphémère de 24h. Elle est très appréciée car très dynamique. Elle est associée à un moment de vie et s’utilise aussi pour promouvoir un post ou une publication plus classique. Pour vous et votre organisation, c’est l’occasion de montrer votre dynamisme et d’entretenir votre marque employeur. N’hésitez pas à publier des moments de vie au sein des services comme une photo durant la pause-café, une rencontre avec un professionnel de l’extérieur, un stand sur une action précise….

Dans une story, vous pouvez faire le lien avec une publication comme un portrait d’agent ou l’annonce d’un recrutement.

Les publications

Les publications offrent un temps de lecture. Elles doivent éveiller la curiosité très rapidement. Utilisez les émoticônes dans les textes, associez une photo ou une vidéo pour accrocher l’œil du lecteur. C’est l’occasion de faire le lien avec votre site internet.

Utilisez-les pour faire passer votre message. En ce qui concerne vos recrutements, partager la fiche de poste est un bon début. Mais voyez plus loin et publiez aussi le portrait des derniers arrivés au sein de votre structure hospitalière : sa photo, son nom, son prénom, sa fonction, son pôle.

A l’inverse de la story, sur votre mur les informations publiées restent et complètent votre profil.

La page profil

Votre page de profil représente l’image de l’hôpital et a autant de pouvoir que votre présentation dans les autres médias. Cet espace est votre vitrine avec un gros potentiel d’influence comparable à votre site internet. Votre présentation, accompagnée de votre logo, vos coordonnées et d’un petit texte, se définie surtout avec le nombre de publications présentes. Un profil vide ne sert pas à grand-chose, l’internaute ne trouve pas d’information donc passe son chemin. Un profil avec beaucoup de publications invitera l’utilisateur à se perdre sur votre page pour trouver un contenu qui peut l’intéresser.

Alterner donc les communications pour rester attractif : publiez vos besoins en recrutement, vos moments de vie, les obligations légales, du contenu simplement informatifs, etc.

Tous ces efforts de contenus vont vous rendre intéressant et pousseront les internautes à vous lire mais surtout à partager vos informations !

Un Exemple : le téléthon !

De notoriété nationale, faites la promotion des actions que vous comptez mener et invitez les gens à vous rejoindre le jour J. Les personnes motivées inviteront des amis et se feront un plaisir de partager ces renseignements.

Votre premier public sera vos équipes, vos agents ! Allez plus loin qu’une simple affiche, créez de l’émulsion en interne, et faites de vos collaborateurs des portes paroles en ajoutant les logos des réseaux sociaux sur lesquels vous pensez promouvoir l’événement. A leurs tours, ils pourront alors utiliser ces plateformes pour en parler autour d’eux.

Plus vous publierez, plus vous allez accroitre votre visibilité donc faire progresser votre notoriété. Si votre communauté, donc les gens qui vous suivent augmente, alors votre audience va s’élargir. L’effet boule de neige se répercutera sur votre marque employeur.   

Par où commencer ?

Il est vrai que tout cela demande du temps et un peu d’équipement. Mais très souvent, dans vos structures de santé, vous avez la chance d’avoir une équipe de communication. Intégrez-la dans cette démarche !

D’une part, utiliser ces médias, touche à l’essence même de ce service. Ils sont souvent les propriétaires, modérateurs, gestionnaires de ces différents comptes. Les réseaux sociaux font désormais parti intégrante des stratégies de communication, avec parfois des budgets alloués et même un profil spécialisé dans la gestion de ces outils.
D’autre part, c’est un exercice de créativité qui va leur permettre de libérer leur inventivité 😉

Attaquez ensemble cette nouvelle force de recrutement :

  • Assurez-vous que le profil de votre établissement existe sur les réseaux que vous souhaitez utiliser
  • Listez différentes idées de publications : événements en interne dans vos services, événements ouverts au public, postes à pourvoir, partenariats, etc.
  • Accompagnez et épaulez l’équipe pour trouver les informations qui permettent de faire aboutir les publications.
  • Créer un planning pour imposer un rythme. N’hésitez pas à utiliser des outils tels que Hootsuite, Agorapluse, swello, etc., pour programmer dans le temps vos informations. Eh oui, on peut publier sans être au bureau grâce ces outils d’automatisation 😉

Comme vous l’aurez compris, les réseaux sociaux sont devenus des outils de recrutement incontournables ! Au vu du nombre d’utilisateurs, même si cela peut sembler sortir des sentiers battus dans le milieu de la santé, cette démarche est logique et efficace.

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *