Ce que la crise sanitaire a changé en matière de gestion des RH

By in
Ce que la crise sanitaire a changé en matière de gestion des RH

L’impact de la crise sanitaire et des mesures prises pour limiter la propagation du virus ont pesé et pèseront encore plusieurs mois sur la marche de l’économie, des entreprises et à fortiori des Directions des Ressources Humaines.

Restriction des déplacements, modification des habitudes de travail sont autant de phénomènes nés de la pandémie qui ont obligé les organisations à digitaliser une partie de leurs process en matière de gestion du temps et des talents.

Alors que la pandémie s’installe durablement, quelles sont les nouvelles règles du jeu

Rester à la pointe de l’information

A Rennes ce sont cinq lignes téléphoniques réservées aux urgences RH qui ont été mises en place afin de renseigner les équipes sur le temps travail, la rémunération, la santé et les conditions de travail, les contrats et procédures en cours, et les situations financières personnelles.

Au quotidien, ces outils de gestion RH comme le propose Horizontal Software permettent également de :

  • Visualiser l’état sanitaire au sein de l’entreprise et de son écosystème (existence des clusters).
  • Rappeler la conduite à tenir en interne et vis-à-vis des contacts extérieurs (fournisseurs, visiteurs).
  • Maintenir le lien entre les salariés afin de préserver leur bien-être au travail.
  • Piloter plus facilement les supports de communication grâce à leurs digitalisation de type smartphone et tablettes.

S’adapter aux situations individuelles

Dispositif de chômage partiel, télétravail, congés et arrêts maladie pour cause d’épidémie sont tout autant de situations auxquelles ont été confrontés les services RH sans toujours y avoir été préparés. Si l’on ajoute à cet imbroglio de cas personnels, l’obligation de maintenir dans certaines activités un service minimum, l’utilisation des outils informatisés est devenue vitale.

Aujourd’hui, alors que le retour au sein des entreprises se fait au compte-goutte et en fonction des situations régionales, ces modules de gestion du temps seront encore pour quelque temps les meilleurs alliés des professionnels des ressources humaines.

Accompagner à l'adaptation du travail à distance

La crise du Coronavirus a été l’occasion pour certaines sociétés de mettre en place des outils de travail à distance. Télétravail à domicile, systèmes de visio-conférence pour effectuer des entretiens d’embauche ou des réunions entre collègues sont devenus presque anodins mais ont mis aux défis les DRH de faire preuve d’expertise, d’humanité et de créativité.

D’un point de vue technologique, les salariés ont pu compter sur l’aide active des équipes informatiques afin d’appréhender ces nouveaux outils (choix de l’équipement adapté, formation à son utilisation).

D’un point de vue plus personnel, les responsables RH ont été et sont encore en première ligne aux côtés des managers et s’assurent du bien-être de leurs salariés. Ils prennent par exemple l’initiative d’appeler ceux qui sont depuis longtemps restés à leur domicile afin de garder un lien, les assurer du collectif et leur proposer une aide psychologique. Des questionnaires peuvent également être envoyés régulièrement par voie électronique afin de sonder le moral des salariés et établir un baromètre du moral des collaborateurs.

Préparer le retour des collaborateurs et la reprise des recrutements

Dans une enquête flash réalisée en avril 2020 par l’Association nationale des directeurs de ressources humaines (ANDRH), 33% d’entre eux estimaient que la crise sanitaire allait entraîner une digitalisation accélérée de l’entreprise et 12% misaient donc par conséquent sur la formation des équipes à distance.[1]

Les outils de Gestion RH et des talents vont participer activement à l’« après » Covid, par :

  • La mise en place de campagnes de recrutements à distance afin de disposer des meilleurs profils pour amorcer la reprise.
  • Des programmes de formation adaptés à la digitalisation sont également mis en place pour les collaborateurs qui souhaitent continuer à évoluer dans leurs nouvelles missions.

La crise que nous traversons va encore durer quelque mois. Elle a définitivement replacé l’humain au centre des missions des services de RH, en parfaite complémentarité avec la digitalisation des outils et des processus RH pour faciliter la gestion des temps et des talents.

Ils ont formé avec les DRH une “task force” aux multiples talents et au service de l’ensemble des métiers.

 

[1] « Les DRH face à la crise du Covid-19 », enquête réalisée du 26 mars au 6 avril 2020 auprès de 550 répondants.

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *