Les raisons de la pénurie de candidats dans les professions des secteurs collectivités territoriales et santé ?

By in
Les raisons de la pénurie de candidats dans les professions des secteurs collectivités territoriales et santé ?

Les secteurs des collectivités territoriales et de la santé souffrent tous deux d’une pénurie de candidats sur certains de leurs métiers.

Dans les collectivités territoriales, il est loin le temps où il suffisait de publier une annonce de vacance de poste pour voir affluer les candidatures. Plus d’un tiers des collectivités rencontrent des difficultés de recrutement. Tous les employeurs territoriaux sont concernés. En cause : une image vieillissante et une organisation pyramidale qui ne satisfont pas les jeunes diplômés, de nouveaux besoins en compétences, la concurrence entre employeurs, une tendance au turn-over de jeunes en quête d’expériences plutôt que de sécurité, des nouvelles générations qui fonctionnent d’abord et avant tout par réseau. Des rémunérations en deçà de celles offertes par le secteur privé et l’autocensure liée au concours expliquent aussi le manque récurrent de candidat.

Quant aux établissements de santé français, ils manquent cruellement de personnel, notamment de médecins. En 10 ans, le nombre de postes vacants pour l’ensemble des praticiens hospitaliers n’a cessé d’augmenter passant de 22,3% à 29,1% en 2019.

Exercer un métier en milieu hospitalier est difficile, autant physiquement que psychologiquement. Quelle que soit la fonction pratiquée, les conditions de travail et la faible rémunération proposée participent à la désertification médicale. Certains postes en souffrent plus que d’autres. Les offres d’emploi pour des postes d’infirmier, de brancardier, de médecin ou encore d’aide-soignant sont nombreuses.

Ce capital humain est devenu au fil du temps de plus en plus important jusqu’à avoir un impact sur les performances de l’action publique ainsi que sur la réputation et l’efficacité globales des collectivités et établissement de santé.

Collectivités territoriales et établissements de santé comme d’autres secteurs professionnels avant eux savent qu’elles doivent revoir leurs processus de recrutement si elles veulent attirer et surtout fidéliser de futurs talents.

La réalisation à long terme de ces missions de service public dépend désormais de la capacité à attirer, à fidéliser et créer chez l’agent nouvellement affecté un attachement permettant  de  le conserver dans l’institution afin de participer au maintien de son niveau d’excellence administratif ou médical.

Enfin, cette double pression du terrain et du marché du travail sont bousculés par l’irruption de la génération Y, dite des Milléniaux. Le curseur du pouvoir s’est désormais déplacé de l’employeur vers le candidat. Et qui dit Milléniaux, suppose une appétence particulière pour les innovations technologiques !
Car des outils et des méthodes existent pour faire mouche auprès des candidats, s’adapter à leurs attentes, éviter les erreurs de casting et accompagner les talents.

Horizontal Software propose par exemple une suite logicielle sans équivalent, intégrant les nouvelles contraintes de la gestion du capital humain (Human Capital Management) et adaptée à tous les secteurs d’activités.

Cette offre SaaS RH interconnectée est le partenaire idéal des fonctions RH et permet d’attirer les bons candidats, développer leurs talents, les former et les fidéliser.

Découvrez notre webinaire

Hôpitaux et collectivités : face aux difficultés de recrutement, optimisez votre attractivité

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *