Suite à la crise de la COVID-19, le CH d’Arles fait évoluer sa gestion des temps

By in
Suite à la crise de la COVID-19, le CH d’Arles fait évoluer sa gestion des temps

Le Centre Hospitalier d’Arles (13) emploie 1300 agents et personnels médicaux répartis sur 7 établissements.

Présentation du CH d’Arles

Le Centre Hospitalier d’Arles dispose d’un pôle médecine de 71 lits et 7 places, un pôle chirurgie de 23 lits et 6 places, un pôle femme-mère-enfant de 20 lits et 50 places, un pôle urgences, réanimation et cardiologie de 30 lits, un pôle médico-technique, un pôle gériatrie de 217 lits et 154 places, un pôle psychiatrie de 33 lits et 27 places. Ces pôles sont répartis sur 7 sites et emploient 1300 agents et personnels médicaux.

La gestion des temps à l’hôpital d’Arles

Le CH d’Arles utilise la gestion des temps d’Horizontal Software depuis plusieurs années pour le personnel soignant et les praticiens. Le personnel non médical dispose d’un outil de gestion des temps permettant de planifier les équipes par cycle, code horaire et/ou activités avec un portail agent pour la gestion des demandes d’absences.

Le personnel médical est quant à lui doté d’une solution dédiée permettant de générer des tableaux de garde et des tableaux de service. Il gère les obligations de service et temps de travail additionnels (TTA) ainsi que les repos quotidiens et de sécurité. Enfin, chaque praticien dispose d’un espace personnel pour consulter ses tableaux de service et de garde, ses droits à congés, RTT et CET, faire ses déclarations de gardes, astreintes, déplacements sur astreintes, desiderata et demandes d’absence.

Le CH d’Arles fait évoluer sa gestion des temps avec un module de reporting

La solution de gestion des temps permettait déjà de faire des éditions et des rapports prédéfinis portant sur les données des agents comme le calcul interactif du cumul des codes d’affectation sur une période, le calcul dynamique des compteurs de droits et soldes ou l’affichage de la valeur stockée d’une sélection de compteurs.

Mais suite à la crise sanitaire de la COVID-19, la réorganisation du temps de travail des différents services de l’établissement était une nécessité, couverte par ailleurs par la solution de gestion des temps d’Horizontal Software déjà en place. Cependant, ces nombreux changements imposent de quantifier notamment le présentéisme ainsi que le télétravail afin de délivrer des données fiables pour les variables de paie et la commission aux comptes. C’est pourquoi le Centre Hospitalier d’Arles a souhaité se doter du module additionnel de reporting qui permet les requêtes à la demande et les analyses personnalisées ayant pour seules limites d’un côté les données intégrées dans la solution de GTA et de l’autre les besoins de rapports et les méthodes d’analyse de l’utilisateur.

La solution de reporting

Il s’agit d’un requêteur basé sur BO (Business Object). Il permet aux utilisateurs de créer leurs propres tableaux de bord sur les données de planification et de GTA.

Les données sont organisées en modèle en étoile pour permettre de :

  • Consolider les données des plannings par jour, par agent et par code d’affection et/ou plage horaire
  • Comparer les différents plans, c’est-à-dire le réalisé et le planifié, par jour ou en cumulé
  • Suivre au jour le jour les heures travaillées (par agent, par code d’affectation ou type d’heure, jusqu’à la plage horaire)
  • Obtenir des agrégats portant sur les prêts de personnel entre équipe/UEP, afin d’améliorer le pilotage opérationnel
  • Mettre en forme des statistiques sur les heures validées ou envoyées en paie
  • Regrouper et filtrer selon les divers aspects des dimensions agents, contrats, compétences, activités
  • Zoomer sur les hiérarchies organisationnelles (structure) et opérationnelle (UEP) jusqu’aux agents

Merci au Centre Hospitalier d’Arles pour sa confiance !

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *