Télétravail : Quand technologie, efficacité et bien être font bon ménage

By in
Télétravail : Quand technologie, efficacité et bien être font bon ménage

Pour de nombreux Français, confinement a rimé avec télétravail. Qu’en est-il après le 11 mai ?  La crise sanitaire n’a pas disparu et pour limiter les risques de contamination, cette nouvelle façon d’exercer une profession devrait sans aucun doute perdurer.

Au-delà de la pandémie, d’autres arguments militent en faveur de sa généralisation. Réduire notre empreinte carbone et alléger son stress en limitant ses trajets automobiles et les embouteillages. Passer davantage de temps avec ses proches et parfois « sauter le pas » en quittant les métropoles bruyantes et polluées pour le calme et la pureté de nos campagnes.

Toutefois, une fois brossé ce tableau idyllique, une ligne de fracture s’est brisée entre les entreprises qui avaient depuis longtemps intégré les outils et les bonnes pratiques du travail à distance et celles qui ne se sentaient pas concernées ou qui ne disposaient tout simplement pas d’un « plan B ».

Savoir télétravailler, ça s’apprend

Car télétravailler ne s’improvise pas. Selon une des enquêtes menées auprès des salariés confinés, 79% affirment que le télétravail a signifié pour eux une réorganisation en profondeur de leurs temps et une réaffectation dans l’urgence des missions et des tâches, avec en toile de fonds pour certains, la nécessité de faire la classe à leurs enfants confinés avec eux.

Autre constat, 1/3 des télétravailleurs* n’ont pas bénéficié de réunions à distance ou d’échanges avec leur managers afin d’orienter leurs projets.

Ce manque d’encadrement et de planification du temps de télétravail est à l’origine de la plupart des dérives constatées sur le terrain : baisse de la productivité, absentéisme et même burn out.

Des organisations résilientes grâce au choix des outils de planification et de pilotage des activités en mode Saas

Une toute autre partition se joue au sein des entreprises qui ont très tôt choisi de s’appuyer sur des outils de planification et de pilotage des activités en mode Saas.

Pour ces organisations chanceuses, la réorganisation du travail en contexte Covid-19 a pu s’opérer efficacement grâce à l’appui technologique de solutions telles que Planification des équipes et des activités de Horizontal Software.

Quelle que soit l’heure ou le lieu de leur confinement il fut possible aux collaborateurs d’accéder via la solution aux contenus, contacts et plannings d’organisation et ainsi retrouver assez rapidement un fonctionnement quasi normal.

Les logiciels de planification et optimisation des plannings des équipes et des activités édités par Horizontal Software ont été particulièrement apprécié par ses utilisateurs en établissements de santé et en collectivités locales et territoriales.

Pour rappel, le module de planification des équipes, prend en compte :

Les contraintes d’organisation du travail

Les besoins par type d’horaire

Les rotations et les trames

Les compétences des collaborateurs

Le travail de weekends et jours fériés

La variabilité de la charge par période

Les indicateurs métiers (CA, fréquentation)

En outre il permet d’éviter les débordements horaires grâce à la prise en compte par son module de :  

  • la législation du travail
  • les types de contrats de travail
  • la convention collective
  • les accords d’entreprise
  • la différence des réglementaires entre sites, pays

Notre engagement en matière de R&D permet à nos solutions d’évoluer en fonction des nouvelles contraintes métiers.

C’est à ce titre qu’Horizontal Software vient d’être saluée par la plateforme des acteurs de l’innovation Forinov comme l’une des 10 start up RH à connaître.

Selon plusieurs études, entre 80 et 88% des personnes sondées* indiquent leur souhait de vouloir continuer à télétravailler après la crise du Covid-19 et pour 60% ** d’accentuer la part de télétravail dans leur organisation horaire.

*Etude Anact-Aract – Avril 2020
** Etude Corona-Work – Mars 2020

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *