Communication interne, comment lever certains freins ?

By in
Communication interne, comment lever certains freins ?

Parfois perçue comme ludique, la communication interne qui a pour principale mission d’informer, se révèle plus compliquée qu’il n’y parait. Il faut trouver, rassembler et trier les informations pour ensuite les valoriser dans des diffusions.

Quels sont les 3 obstacles au bon déploiement d’une stratégie de communication interne ?

Le manque d’informations
Parfois la stratégie des dirigeants n’est pas assez transparente pour permettre au plus grand nombre d’avoir le même niveau d’information. Les valeurs de l’entreprise sont l’une de ces clés qui permettent de fédérer à une démarche collective. Notamment lors de périodes exceptionnelles, ou de changement, la diffusion d’information permet de rassurer. 
Vous pouvez être confrontés au manque d’actualités, dans ce cas n’ayez pas peur de recycler vos connaissances. Une piqure de rappel permettra à chacun de se souvenir ou aux nouveaux arrivants de découvrir.
 Vous êtes ceux qui connaissez le mieux les réformes, c’est à vous de les  traduire pour un public moins initié. Diffuser ces « mises à jour » vous permet de faire valoir votre expertise en ressources humaines et surtout de répandre l’information au plus grand nombre et éviter également les questions récurrentes. 
Enfin, n’hésitez pas à solliciter vos collègues pour valoriser leur quotidien, tant sur le plan professionnel que sur l’aspect personnel. Nous sommes toujours heureux d’apprendre une naissance, la signature du CDI, l’arrivé du stagiaire, etc…

Le manque de temps
Il arrive que la communication interne ne soit pas la priorité de vos tâches quotidiennes malgré sa place dans votre stratégie. Pour parvenir à gérer cette partie de votre activité, vous devez vous astreindre à une méthode. Vous devez établir un plan spécifique et inclure ces tâches dans votre planning et vous y tenir. Dépendant d’autres services, n’ayez pas peur de prévoir une marge et des rappels pour tenir vos deadlines. Il est impératif de communiquer vos freins, vos besoins, le détail des tâches grâce à un processus englobant l’ensemble des personnes avec lesquelles vous travaillez pour créer des situations de synergie.

L’absence de budget

La troisième révolution industrielle est un vrai bouleversement des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Pour prendre ce virage, il faut sortir des sentiers battus, se réactualiser et vite. Les besoins ont évolué, l’information se diffuse rapidement et se multiplie. Les lettres d’informations se sont numérisées grâce aux courriels, l’affichage se fait instantanément sur les smartphones, les communautés sur les réseaux sociaux remplacent les réunions informelles, etc. Pour suivre ce rythme, les équipes RH ont besoin de se former et de s’équiper de nouveaux supports de communication, ce qui représente un budget certes, mais très limité par rapport à l’impact de votre communication interne.

Les générations X et Y sont des cibles très critiques sur ce sujet, et votre marque employeur est dépendante de vos actions de communication interne. En résumé, faites le point sur vos actions pour connaitre leurs efficacités auprès de vos cibles, humanisez votre contenu pour le rendre plus accessible et valorisant, et équipez-vous d’outils pour rendre vos supports plus attractifs et plus collaboratifs.

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *