Badgeuses et logiciel de gestion des temps : le combo gagnant pour la ville de La Ciotat

By in ,
Badgeuses et logiciel de gestion des temps : le combo gagnant pour la ville de La Ciotat

En 2019 nous avons équipé la ville de La Ciotat de badgeuses et de notre logiciel de gestion des temps afin de faciliter et digitaliser le fonctionnement des plannings entre les agents et le service ressources humaines.

Avec la loi du 6 aout 2019 sur la transformation de la fonction publique, la ville de La Ciotat a eu la volonté de faciliter le suivi des temps dans ses différentes structures. Notamment avec la problématique des agents hors administration qui ont des cycles atypiques comme dans la police municipale, les crèches, le CCAS, la base nautique, ou les écoles.

Grâce à notre Pack Collectivités, Horizontal Software a été retenu pour déployer 900 badges pour 50 badgeuses. Certaines sont « numériques » et permettent, en plus de badger, à chacun de pouvoir gérer ses congés (consultation des soldes, demande de jours de repos …). D’autres badgeuses dite « classique » qui offre la possibilité à chacun de déclarer ses présences.

Une méthodologie a permis de déployer rapidement notre solution de gestion des temps, intuitive et automatisée, selon les besoins spécifiques de la ville et du cadre légal. Cette solution pré-paramétrée sur l’aspect réglementaire (durée légale du temps de travail, temps de repos…) a été installé comme base puis perfectionnée selon les besoins RH.

Des formations ont eu lieu pour accompagner la prise en main par les équipes des différents services et favoriser la communication interne. Ces rencontres autour d’un interlocuteur unique dédié ont permis une utilisation efficace de notre outil pour que chacun profite de l’ensemble des fonctionnalités. En parallèle, le service marketing d’Horizontal Software a aidé la ville de La Ciotat en accompagnant et renforçant la communication auprès des agents. Suite à la création d’un espace dédié sur leur intranet et une information sur le journal de la mairie, nous avons spécifiquement créé :

  • une vidéo réalisée sur place pour promouvoir le nouveau fonctionnement de la gestion des temps et l’utilisation des badgeuses,
  • des affiches pour rendre le badgeage plus ludique,
  • des dépliants pour expliquer en détail le fonctionnement des badgeuses numériques donc le fonctionnement des congés.

Nathalie Pichaud, Responsable gestion administrative ressources humaines de la ville de La Ciotat nous raconte comment cet outil simple et intuitif permet une remontée des informations en temps réel et facilite le travail des équipes RH dans leur quotidien. Elle voit dans l’avenir une dématérialisation totale du fonctionnement des plannings pour aider la responsabilisation de chacun de ses collègues.

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *