Combiner la gestion des temps et des talents pour des performances opérationnelles

By in
Combiner la gestion des temps et des talents pour des performances opérationnelles

On a souvent tendance à distinguer la gestion des talents de la gestion des temps et activités (GTA) et surtout des plannings. Or ces aspects sont en fait très liés.

L’importance des données « talents » pour la GTA…. 

La construction de plannings optimisésnécessite d’avoir à disposition toutes les informations sur les compétences des collaborateurs dont vous voulez planifier l’activité. Surtout la bonne connaissance des postes qu’ils peuvent occuper, leur polyvalence, permet d’organiser au plus juste les différents services 

La gestion des compétences est donc essentielle à la GTA, il faut non seulement connaître les compétences qui composent vos équipes mais aussi savoir les entretenir et les faire progresser. Pour cela il y a les entretiens de performance et la formation (et son indispensable mesure de l’efficacité) 

Cependant vous n’aurez pas toujours la possibilité de faire acquérir les compétences par vos collaborateurs ou vous n’aurez pas toujours le nombre suffisant de collaborateurs. Alors, vous devrez recruter ou remplacer et idéalement alimenter votre processus de recrutement rapidement.  

Tous ces aspects sont bien liés au management des talents et ce management des talents va contribuer à disposer des meilleures compétences pour optimiser vos planningsne pas être en sous-effectifs et garantir le service. Le planificateur doit disposer de toutes les informations RH pour optimiser ses plannings, notamment les compétences.  

L’inverse aussi 

L’inverse est vrai également, la planification de vos activités va également mettre en évidence : 

  • Des besoins en compétences qu’il faudra alors compenser en recherchant la même compétence chez une autre personne ou former quelqu’un à l’obtenir ou recruter. 
  • Des données sur l’activité et la performance des collaborateurs permettant d’alimenter le SIRH.   

La planification et les compétences ont donc besoin l’un de l’autre. 

La GTA de son côté va apporter les éléments permettant de finaliser les plannings en intégrant le temps de travail, les absences et aussi prendre en compte les souhaits des collaborateurs. Ce travail sera d’autant plus facile avec un outil de planification sous contraintes.  

 

optimisation des plannings

 

Les apports pour votre organisation 

Une fois que la gestion des temps et des talents se sont alliés par échange de données pour créer des plannings optimisés, voyons ce que cela peut apporter à votre entreprise : 

  • Un alignement des effectifs avec le besoin
    Avec la génération du besoin RH à partir des prédictions de CA, votre effectif et vos plannings s’ajustent de façon optimale à votre activité. 
  • Une maitrise de la masse salariale
    Vous disposez des bonnes personnes qualifiées pour les activités que vous devez mener. 
  • Un gain de temps 
    La création de plannings optimisés (d’autant plus s’ils sont automatisés) est un moyen rapide de répondre à la charge.
     
  • Un respect de la législation
    Le réglementaire et vos spécificités sont intégrées.
     
  • Une qualité de vie au travail 
    Vous pouvez garantir une équité dans le traitement
    des désidératas des collaborateurs et prendre en compte leurs souhaits. 
  • Une meilleure satisfaction client 
    Les interlocuteurs sont en nombre suffisant, disponibles pour eux et avec la compétence attendue pour répondre à leur besoin.
     

les atouts d'un planning optimisé

 

Chez Horizontal Software, nous proposons à la fois la gestion des talents et la gestion des temps.Venez échanger avec nos experts et découvrez notre suite RH globale : www.horizontalsoftware.com  

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *