Deux exemples pour maximiser votre productivité grâce à la planification optimisée.

By in
Deux exemples pour maximiser votre productivité grâce à la planification optimisée.

Adopter l'optimisation de planning pour maitriser votre productivité.

La gestion du planning et la productivité des employés est généralement considéré comme favorable à l’entreprise. Bien souvent une bonne planification rend plus heureux et augmente la satisfaction au travail. Lorsqu’un employé atteint ses objectifs de production sans avoir l’impression de se sacrifier, il développe un sentiment de satisfaction personnelle, un équilibre entre vie personnelle et professionnelle et plus d’engagement au travail. Pour être productif, nos algorithmes de planification automatisée sont capables d’optimiser les 20 % à 30% de créneaux horaires (période de forte affluence) qui nous offrent 70 à 80% de la rentabilité.

Améliorer la productivité permet d’exploiter la génération automatique du planning en tenant compte des données économique (CA, trafic, etc.), en plus des contraintes légales, organisationnelles et des préférences des collaborateurs. Le tableau de bord sur la productivité, intégré dans l’outil, permet :

  • D’observer quotidiennement la productivité et d’identifier les activités et les ressources permettant d’y arriver.
  • D’identifier les plages horaires les plus critiques pour y concentrer le maximum de ressources opérationnelles.
  • De partager les résultats pour bénéficier d’un feedback des ressources opérationnelles et des managers.

La productivité opérationnelle : le cas du secteur hôtelier

Afin de répondre aux besoins critiques dans ce secteur sur la planification optimisée et la gestion de la productivité, il faut travailler sur les éléments clés suivants :

  • garantir le respect de la règlementation en vigueur et maîtriser les coûts RH
  • responsabiliser et favoriser l’autonomie des directions et des services en matière de planification et de gestion des temps de travail de leur équipe
  • fournir des KPI permettant une gestion fine de la productivité et des analyses comparatives sur le CA, le nombre de clients, de chambres, les volumes horaires et les coûts RH réels et prévisionnels et ceci sur plusieurs années
  • proposer une planification optimisée sur une à plusieurs semaines capable  d’aligner la bonne ressource, au bon moment et avec la  bonne compétence

La productivité opérationnelle : le cas de ressources matérielles

Dans le cadre du Défi « OptiPlan – Mirage 2000 » , lancé par la Direction Générale des Armées, Horizontal Software a travaillé sur une solution expérimentable par les forces armées. Cette solution propose des pistes d’amélioration de la planification de la maintenance des matériels miliaires dans un environnement complexe. Plus précisément le cas étudié était celui de la maintenance des avions de chasse Mirage 2000. 

Pour répondre à ce besoin, nous avons proposé notre solution de planification  permettant d’optimiser la planification des activités afin d’accroitre la disponibilité et la productivité opérationnelle des avions. De plus, nous avons tenu compte de toutes les contraintes de planification des industriels, des sous-traitants, des services et des directions du ministère des armées.

Horizontal Software était la seule solution issue du monde RH à passer toutes les étapes de ce défi.

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *