Comment assurer le suivi des jours télétravaillés par les salariés ?

By in
Comment assurer le suivi des jours télétravaillés par les salariés ?

Le contexte actuel de mouvement social a certainement encouragé certains employeurs à proposer le télétravail à leurs employés. Cette forme d’organisation de travail permet au salarié de réaliser le travail à distance (hors locaux de l’employeur), à la place de son lieu de travail habituel, en recourant aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Sachant que depuis l’ordonnance de septembre 2017,  le recours au télétravail occasionnel est reconnu. Les agents du secteur public ou les employés du secteur privé sont potentiellement concernés par cette forme de travail.

Mais en tant que DRH, comment assurer le suivi des jours télétravaillés par les salariés ? En tant que manager, les jours télétravaillés ont-ils un impact sur la planification de vos équipes ? Vous souhaitez améliorer la QVT de vos salariés en leurs proposant un formulaire dématérialisé de demande de télétravail, etc.

Le groupe Horizontal Software, propose, à travers sa solution de gestion des temps et de planification, plusieurs solutions :

  • Un calendrier de demande de jours télétravaillés à disposition des télétravailleurs

  • Intégration de vos contraintes réglementaires en matière de télétravail pour contrôler le respect de ces contraintes lors des demandes de jours télétravaillés (par exemple : 1 jour de télétravail par mois)

  • La validation des demandes de jours télétravaillés depuis le planning de l’équipe. En effet, il s’agit de contrôler que les effectifs minimum pour faire fonctionner le service sont respectés malgré les télétravailleurs non présents sur le site
  • Un circuit de validation dédié aux demandes de jours télétravaillés,

  • Dans le cas de jours télétravaillés fixes, il est également possible d’intégrer la ou les journées dans un cycle de travail (toutes les semaines, tous les mois, …).

  • Le suivi de cette organisation de travail, c’est-à-dire identifier les télétravailleurs parmi les salariés, comptabiliser les journées télétravaillées (bilan social), …
Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *