Comment le logiciel de planification va concilier performance et bien-être ? (SUITE)

By in
Comment le logiciel de planification va concilier performance et bien-être ? (SUITE)

suite de notre article du 13 janvier

Pour vous expliquer concrètement les leviers pour faire converger sur votre outil de planification avec la performance et le bien-être au travail, prenons l’exemple de notre logiciel de planification et d’optimisation de l’activité appelé E-optim.

L’application est dédiée entièrement à la gestion des temps de présences, d’absences et du suivi des activités des salariés : 

Automatisation

Le premier atout d’un logiciel de planification est l’automatisation.Les outils digitaux RH d’aujourd’hui sont destinés au terrain. Les utilisateurs finaux sont susceptibles d’être toute l’entreprise ou l’organisation. Ils sont donc adaptés aux usages mobiles, sont dotés d’une ergonomie de plus en plus intuitive et permettent d’automatiser certaines tâches.

Par exemple la gestion des absences : un outil comme E-optim permet de définir un processus de validation qui permet d’envoyer des notifications en temps réel, de mettre à jour les plannings d’équipe en fonction des présences et absences et de voir si l’équipe sera en nombre suffisant ou pas pour répondre aux besoins de l’entreprise. Ici on apporte un gain de temps important aux managers, un confort aux collaborateurs et une traçabilité nette pour la direction.

 

Performance et gestion des compétences

Comme on l’a vu précédemment, un bon planning comporte les bonnes compétences au bon moment, au bon endroit. L’application va donc être reliée à la gestion des compétences de l’organisation privée ou publique et permettre de définir son équipe en fonction des besoins et pas uniquement en fonction de la disponibilité de chacun. Ici le logiciel de planification fait appel à l’intelligence artificielle. Cette dernière proposera au manager des profils d’équipe qu’il lui restera ensuite à choisir. Les gains sont doubles à ce moment. Pour le manager, c’est la garantie pour lui constituer la meilleure équipe pour répondre à ses besoins, à ses objectifs (Chiffre d’affaires, projet client, …) et donc pour lui, être performant tout en gagnant du temps ! Et pour l’entreprise ou l’organisation, c’est de bénéficier de la meilleure équipe pour atteindre ses objectifs.

 

Quand bien-être et intelligence artificielle se réunissent

C’est là où la puissance de l’outil va également se révéler. Créer un bon planning sans faire de mécontent peut prendre beaucoup de temps et faire perdre patience au manager qui réalise ce planning. Pour concilier performance et bien-être le logiciel de planification va devenir l’allié précieux du manager. Un outil comme E-optim est même capable de prendre en compte les “desiderata” des collaborateurs. De plus la traçabilité des données va permettre au manager de facilement repérer la disposition des équipes. Il pourra réajuster s’il se rend compte de certains avantages ou déavantages donnés aux membres de son équipe. On a donc une prise en compte de l’équité dans l’équipe non négligeable. Et un collaborateur heureux est un collaborateur productif !

 

On ne peut plus se passer d’un logiciel de planification !

On le voit bien ici, un logiciel de planification comme E-optim est puissant au point de concilier performance et bien-être. Il prend en compte une multitude de règles (plus ou moins complexes) pour créer les plannings. Les contraintes légales et réglementaires, ma gestion des métiers et compétences, une estimation et génération de charge en fonction des objectifs et la prise en compte des desiderata et souhaits.

Ses avantages sont multiples. Gain de temps, traçabilité, rôle du manager, équité, évolution de la performance de l’organisation et des équipes.

E-optim d’Horizontal Software est disponible pour tous les secteurs d’activités et propose également des packs spécifiques pour certains secteurs qui disposent de particularité. La santé (temps médical et non médical), les collectivités, l’hôtellerie et la restauration en sont des exemples. convaincus ?

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *