QUELS AXES POUR DÉVELOPPER LA MARQUE EMPLOYEUR À L’HÔPITAL ?

By in

L’engagement de la part de l’établissement, la promesse.

Ici on reprend le concept marketing. Comme pour attirer des clients dans une entreprise classique, la direction doit afficher ses promesses et afficher une communication transparente. La marque employeur va utiliser ce même principe. Pour attirer ses futurs candidats et fidéliser ses salariés, l’objectif est d’être à l’écoute de ce que vivent les salariés pour y retranscrire la réalité et s’approcher au plus près de son image et de ses aspirations. Charge ensuite à l’établissement de développer sa marque employeur en développant des projets adaptés, en impliquant l’ensemble des salariés et en valorisation la manière de vivre ensemble à l’hôpital.

Les réseaux sociaux.

Aujourd’hui tout se sait en temps réel et se partage à grande échelle. Les réseaux sociaux sont des vecteurs d’informations efficaces lorsqu’ils sont ciblés. Diffuser des éléments de sa marque employeur via les réseaux sociaux permet d’attirer et de développer l’image de l’établissement à travers des sujets comme l’innovation, les pratiques managériales qui font leurs preuves, les grands projets, les réussites, … Lors de vos campagnes de recrutement, les futurs candidats n’hésitent pas à consulter toutes les informations vous concernant et seront d’autant plus attirés qu’ils pourront apercevoir la vraie vie professionnelle qui les attend. Les salariés peuvent également être contributeurs en partageant les informations et donc en multipliant les points de contact avec les futures recrues.

Cependant, une stratégie s’impose pour optimiser son retour sur investissement en temps sur les réseaux sociaux. En effet, bien connaître ses futurs candidats, savoir sur quels réseaux ils communiquent entre eux, sur quels sites ils recherchent leurs informations sont des facteurs de réussite. Ils permettent un meilleur ciblage et vos cibles seront encouragées à vous suivre toujours plus.

Adapter ses processus RH aux besoins et attentes des salariés.

L’objectif est de faciliter le quotidien de chacun, que ce soit au service RH ou dans les services eux-mêmes. Prenons 2 exemples.

Le recrutement : il y a un objectif unanime pour tous les établissements, comment valoriser le “vivre ensemble” à l’hôpital ?” Quelques soient les enjeux RH, la marque employeur va permettre de développer ce vivre ensemble à travers le recueil des attentes des salariés, l’optimisation de l’organisation du travail, une communication transparente et des promesses vérifiables.

La gestion des temps et planification des ressources: Ici l’enjeu est double pour les établissements de santé. Assurer la continuité des soins et optimiser la gestion des plannings des services en toute équité et en développant la Qualité de Vie au Travail.

Ces deux derniers points sont importants pour développer sa marque employeur car ils sont tout droit reliés à l’image de l’établissement. Une fois de plus, les solutions digitales sont des alliés car elles vont apporter des fonctionnalités facilitantes. Gain de temps pour les responsables de services, meilleure maîtrise de la gestion des remplacements, des effectifs avec une planification optimisée.

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *