Miser sur le digital pour optimiser la qualité de vie au travail

By in ,

Qu’entend-on par Qualité de Vie au Travail ? 

Mettre un baby-foot, et permettre aux salariés de bénéficier de service de blanchisserie au bureau ne sont pas la seule marque de Qualité de vie au travail.

La Qualité de Vie au Travail est aujourd’hui un enjeu essentiel pour développer la performance des organisations (entreprises, hôpitaux, collectivités, …).
On entend donc par Qualité de Vie au Travail (QVT), une démarche qui vise à développer le bien-être des salariés au quotidien dans un but de développer la performance (productivité, autonomie, responsabilisation, motivation, esprit d’équipe, …).

L’objectif de cette démarche est de définir les meilleurs pratiques d’organisation du travail en lien avec les attentes des salariés. 

 

Qu’attend-on de cette démarche globalement ? 

La QVT impacte 3 grands domaines.

Tout d’abord, l’aspect économique. Travailler sur la Qualité de Vie au Travail améliore la motivation des salariés,les rend plus performants et par conséquent améliore les résultats de l’entreprise. L’impact est également visible sur la relation client et donc sur le Chiffre d’affaires. La notion d’engagement salarié est donc forte et est donc une composante de la performance.

Ensuite, l’aspect Humain. Un des objectifs de la démarche de Qualité de Vie au Travail est de répondre aux attentes des collaborateurs en terme d’organisation du travail. Flexiblité, évolution des modes de management ou encore l’environnement de travail sont des attentes fortes. La QVT sera un accélérateur de développement du bien-être avec un impact positif sur la santé des salariés. Elle permettra également de favoriser l’évolution de carrière ou encore le dialogue social. On va également parler du développement de la “coopération”. Les nouveaux modes de management permettent de travailler en mode “horizontal”, “transversal”, de favoriser les flux d’information et le travail collectif.

Enfin, Troisième aspect : l’impact RH. En effet, ces évolutions seront mesurables et elles auront une incidence sur les indicateurs RH sociaux comme la fidélisation ou encore l’absentéisme. La gestion des talents sera aussi concernée. Le développement des compétences, la gestion de la formation sont des vecteurs de performance et donc de Qualité de Vie au Travail. 

 

Pourquoi développer la démarche de qualité de vie au travail ?  

La QVT représente donc une démarche qui permet de travailler sur plusieurs dimensions de la performance en lien avec les objectifs de l’entreprise et les attentes des collaborateurs. Engagement, compétences et management collaboratif sont les trois axes principaux. Reste à chaque entreprise, chaque organisation de définir ses enjeux et ses objectifs. 

Bien évidemment, le secteur d’activité, le métier de l’entreprise va orienter la démarche.

Prenons trois exemples

  • Dans les établissements de santé la Qualité de Vie au Travail est étroitement reliée à la Qualité des Soins dispensés. Miser sur la QVT,  c’est :

> Faire évoluer l’organisation du travail, l’optimisation de la gestion des plannings, développer les initiatives pour simplifier le quotidien de chaque équipe.
>
Favoriser l’équilibre vie privée-vie professionnelle.
> Échanger avec les équipes pour connaître leurs besoins et permettre un dialogue sur le travail.

Pour les établissements de santé ce sont des choix stratégiques et parfois même des choix d’investissements (réaménagement de locaux, nouveaux matériels, …). La Haute Autorité de la santé a très bien résumé cette démarche : https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2015-09/has_anact-10questionsqvt.pdf 

  • Dans le secteur de l’hôtellerie – restauration , les problématiques RH sont également très fortes. Deux des enjeux majeurs de ce secteur sont les difficultés de recrutement et la fidélisation des collaborateurs. Saisonnalité, emplois précaires, horaires et organisation du travail sont des freins naturels qu’il convient à ce secteur de gérer au mieux.

> Tisser des liens est un des premiers facteur de développement de la QVT.Le taux de turn over est un indicateur flagrant dans ce secteur. Certe, la saisonnalité entraîne naturellement un mouvement, mais de plus en plus d’établissements qui ont des besoins fluctuants de ressources misent sur des moments de partage pour créer un sentiment d’appartenance. (afterwork,
> Reconnaître. La reconnaissance est un allié. A partir de là, l’autonomie des équipes peut être développée ainsi que leur engagement. Il est également intéressant de valoriser la performance collective des équipes afin de renforcer la motivation au sein même de l’équipe et ainsi la souder.
> Valoriser les métiers et  compétences et permettre le développement de la formation sont des aspects non négligeables de développement de la QVT.
> Optimiser les conditions de travail au maximum en travaillant les plannings, l’organisation des postes, …

  • Dans les collectivités : 

Les collectivités sont confrontées à des problématiques de réduction des ressources et de maintien de la qualité de service rendu. En parallèle, des difficultés de recrutement lié à l’image des collectivités, certains métiers et à la transformation des services notamment avec le digital accroissent ce besoin d’évolution de l’organisation du travail. Enfin, la mutualisation de certains services apporte également son lot de transformations. 

L’enjeu principal est donc de développer la performance des collectivités en prenant en compte ces évolutions tout en maintenant la qualité de service rendu aux usagers.
Ici, dans ce secteur en profonde mutation, les priorités liées au développement de la QVT seront données à :
> L’évolution des modes de management,
> La prévention santé pour les métiers concernés
> La liaison entre le sens au travail et les besoins des usagers.

Retrouvez la panorama de la qualité de vie au travail réalisé par l’expert Sofaxis fin 2018 : https://www.sofaxis.com/sites/default/files/publications/pdfs/panorama_2018_territorial_r2709.pdf 

La place du digital dans la démarche de Qualité de Vie au Travail 
Ces trois exemples ci-dessus, nous montrent bien la diversité des projets de démarche de QVT selon les secteurs. Mais il y a un fil conducteur qui est aujourd’hui devenu indispensable aux organisations et à tous les niveaux, c’est le digital !  

Le digital fait parti de notre vie personnelle et professionnelle et apporte ses atouts pour optimiser notre quotidien. Automatisation de certaines tâches à faible valeur ajoutée, intelligence artificielle pour nous aider à prendre les bonnes décisions, indicateurs et analyses pour piloter. Bref, il tient une place importante pour participer grandement à la démarche de Qualité de Vie au Travail. Prenons quelques exemples.

  • SIRH. En effet, il permet aux organisations de développer l’autonomie des salariés. Ils pourront gérer facilement leurs demandes d’absences, suivre leurs plannings, être informé régulièrement de l’évolution de l’entreprise.
    Collaboratif, le SIRH d’aujourd’hui propose également une expérience utilisateur pour faciliter le suivi de la performance et le développement de la carrière des collaborateurs. Ceci étant une attente forte des salariés d’aujourd’hui et les nouvelles générations qui arrivent sur le marché du travail.
  • Le Mobile. Il facilite les échanges, favorise la circulation de l’information en temps réel et partout. Pour certaines organisations en multi-sites ou en mouvement, il est indispensable.
  • Les nouvelles pratiques digitales. Elles comprennent les réseaux sociaux, les modes de communication (comme Slack) ou encore les outils de partage de projet. Ces outils font évoluer les modes de management et permettent d’amplifier le partage et la collaboration, visant ainsi à répondre notamment à des attentes d’organisation horizontale.

     

    Et vous, quelle place laissez-vous au digital dans votre démarche de Qualité de Vie au Travail ?

Horizontal software, spécialiste de ces 3 secteurs présentés dans cet article est convaincu que le digital est un vecteur de développement de la Qualité de Vie au Travail et par conséquent de la performance des organisations. Consulter notre site.

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *