Moins de mots de passe = plus d'efficacité

By in

mot de passeÇa y est : vous êtes convaincu que la solution Formaeva peut aider votre organisation à mieux piloter les formations. Enthousiaste, vous contactez votre DSI qui vous demande si la solution peut s’interfacer avec le système de gestion des formations existant. Votre lecture assidue du blog de Formaeva vous a rassuré(e) à cet égard et vous répondez par la positive. Très bien, vous répond votre interlocuteur, mais est-ce que les utilisateurs devront apprendre un nouveau mot de passe ? Ou, au contraire, la solution Formaeva peut-elle travailler avec notre système d’identification ?Un ange passe… mais, rassurez-vous, vous pouvez répondre par l’affirmative, ici encore !

En effet, Formaeva utilise un système d’identification répondant au doux nom de OAuth2. Google, Facebook, LinkedIn, etc. ont tous mis en place ce mécanisme d’authentification. Vous l’avez sans doute utilisé sans même vous en rendre compte : la dernière fois que vous avez installé une nouvelle application sur votre smartphone, plutôt que de vous créer un nouvel identifiant et un nouveau mot de passe, peut-être avez vous simplement autorisé l’application à utiliser vos informations Facebook.

Formaeva fonctionne de la même manière : plutôt que de demander à l’utilisateur de créer un nouvel identifiant et un nouveau mot de passe, nous demandons à votre SI s’il vous connaît. Si c’est le cas, alors votre SI nous renvoie une autorisation temporaire et vous pouvez utiliser Formaeva directement… Sinon, le SI vous demande de vous identifier puis nous transmet l’autorisation, le cas échéant.

Toutes les heures, Formaeva redemande l’autorisation à votre SI, afin de s’assurer que vous êtes toujours identifié. Si nous n’obtenons pas l’autorisation, nous coupons l’accès pour prévenir les risques d’intrusion et vous devez vous identifier à nouveau sur votre SI.

Ainsi, nous faisons d’une pierre deux coups : d’abord, nous nous appuyons sur la sécurité de votre SI et minimisons le risque consistant à ajouter une nouvelle brique à votre édifice informatique ; ensuite, nous simplifions la vie des collaborateurs devant utiliser Formaeva.

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *