Calculer le retour sur investissement des formations : une mission impossible ?

By in

retour sur investissement

Le numéro d’août-septembre 2013 de la revue Synergie, éditée par l’association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS), consacre un dossier au thème de la formation et du développement des compétences.

Comme tout bon dossier sur la formation qui se respecte, la question de l’évaluation y est bien abordée. Vous trouverez ainsi aux pages 12 à 15 un article portant sur le calcul du retour sur investissement de la formation, au sein duquel figurent mon témoignage et celui de deux professionnels québécois (une responsable formation et un consultant).

Les lecteurs du blog de Formaeva ou de mon ouvrage ne seront pas surpris de retrouver des éléments relatifs aux difficultés de mesure du retour sur investissement de la formation, à l’intérêt de raisonner en termes de retour sur les attentes, etc. Il semble bien que nous partagions, avec nos cousins québécois, le souci d’une évaluation de la formation pragmatique, tenant compte des particularités de chaque organisation et menée en partenariat avec les différentes parties prenantes.

Pour qui souhaiterait creuser ces sujets, plusieurs articles du blog de Formaeva les ont déjà abordés :

Alors que se profile l’élaboration des plans de formation, voici des lectures très instructives pour anticiper la démonstration de l’efficacité de ceux-ci. En effet, et on ne répètera jamais assez, l’évaluation de la formation se décide et se construit en amont… bien avant la formation !

Très bonne lecture !

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *